Houblon

Récolte du houblon 2020

Le houblon (Humulus lupulus) est une plante herbacée vivace grimpante de la famille des Cannabinaceae. Il apporte à la bières ses arômes et son amertume.

Depuis 2006, Rémi Winterholer, cultive deux variétés aromatiques qu’il intègre dans ses bières. Par multiplication végétative, des clones de ces deux pieds d’origine se sont retrouvés à explorer des terroirs divers et variés dans toute la France. Les résultats sont très surprenant tant sur la qualité que sur la quantité.

La récolte 2020 de notre houblon s’est étendu du 4 Septembre à fin Octobre selon les terroirs. Voici en images quelques résultats obtenus

Production de houblon à Villenave d’Ornon

A Villenave d’Ornon, le terrain dont nous disposons est très sableux. Nous y avons incorporé des drêches et de la paille. Grâce à cette matière organique, les pieds n’ont pas souffert de la sécheresse et ont donné une belle récolte.


Au cœur de l’inflorescence, la précieuse lupuline brille tel de l’or résineux, à vous messieurs les poètes.


Production de houblon à la ferme de Valneste

Notre première « grande » houblonnière a été planté dans les Pyrénées, à la ferme de Valneste chez Benoît (valneste.fr). Le terroir de la vallée de la Neste est sidérant. Le plan test que Benoît avait planté en 2018 s’est développé avec une vigueur et une production d’arômes bien supérieures à toutes les autres régions testées. Nous avons décidé, d’un joyeux accord, de planter toute une parcelle. Le résultat fut à la hauteur des espérances…


En palissant les pieds à hauteur d’Homme, on peut cueillir les cônes sans couper la tige. On gagne ainsi 2mois de photosynthèse, intéressant pour le démarrage de la culture


Terroir de Valneste… des cônes magnifiques
Une récolte conviviale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *